frdanlenfidenoptessv

Traduction automatique approximative.

Travailler comme technicien en génie

Pour explorer et connaître les exigences d’exercice de votre profession de technicien en génie, au Québec, cliquez sur les liens du menu pour continuer...

Évaluer votre profil de compétences comme technicien en génie

Pour occuper un poste de technicien, il faut avoir un diplôme d’études collégiales en technologie du génie (D.E.C.) d’une durée totale de 3 ans offert à temps complet.

Pour connaître les détails de vos tâches et responsabilités, les exigences des employeurs, les qualités et aptitudes nécessaires, les professions apparentées et autres infos, cliquez directement sur ce lien : www.metiers-quebec.org/environnement/technicien-en-genie-civil et visiter le site Emploi d'Avenir.

Obtenir l'équivalence de votre diplôme et exercer votre profession de technicien en génie civil

Aucun permis de pratique n'est nécessaire pour pratiquer votre profession comme technicien ou technologue en génie. Par contre, le permis de pratique peut être pertinent pour devenir membre de l’Ordre des technologues professionnels du Québec.

L’obtention du titre professionnel (T.P.) vous permettra d’accéder à certains postes-clés en entreprise et d'obtenir une reconnaissance dans la profession. Vous serez également admissible pour devenir membre de la Corporation des officiers municipaux en bâtiment et en environnement du Québec COMBEQ. L'obtention de ce titre professionnel "officier municipal en bâtiment et environnement OMBE" est reconnu par la plupart des municipalités, M.R.C. et firmes d'urbanisme de la province.

Pour obtenir la reconnaissance de vos compétences, dès votre arrivée au Québec, il faut faire une demande auprès du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES). Chaque région du Québec offre des services de reconnaissance d'acquis et de compétences. Pour de plus amples informations à ce sujet, consultez le site Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Pour d’autres détails, consultez le site de la Commission de la construction du Québec.

Bonifier et mettre à jour vos compétences de technicien en génie civil

Si vous le désirez, il y a la possibilité de poursuivre vos études ou d’ajouter un cours à votre formation pour intégrer rapidement le marché du travail. Vous pourrez poursuivre des études à l’université dans l’un des programmes suivants :
  1. Baccalauréat en génie de la construction offert à l’ÉTS (École des Technologies Supérieures de Montréal)
  2. Baccalauréat en génie du bâtiment offert à l’Université Concordia (certains préalables sont exigés)
  3. Baccalauréat en génie électrique offert à l’ÉTS, U.Q.T.R. (Université du Québec à Trois Rivières), UQAC (Université du Québec à Chicoutimi), Université de Sherbrooke, Université de Concordia, Université Laval, Université McGill et Polytechnique
  4. Baccalauréat en génie mécanique offert à l’ÉTS, U.Q.T.R., UQAC, Sherbrooke, Concordia, Laval, McGill et Polytechnique
  5. Baccalauréat en administration des affaires (spécialisation gestion urbaine et immobilière) offert à HEC Montréal et Laval
  6. Baccalauréat en urbanisme offert à l’UQAM (Université du Québec à Montréal)
  7. Baccalauréat avec majeure en études urbaines offert à l’UQAM

Rechercher