frdanlenfidenoptessv

Traduction automatique approximative.

Travailler comme ébéniste au Québec

Pour explorer et connaître les exigences d’exercice de votre métier d’Ébéniste au Québec, cliquez sur les liens du menu pour continuer...

Évaluer votre profil de compétences en ébénisterie

Pour travailler comme ébéniste au Québec, il est nécessaire d’avoir un diplôme d’études professionnelles en ébénisterie (D.E.P.) d’une durée totale de 1 650 heures, c’est-à-dire de  2 ans (18 mois) offert à temps complet. Certains établissements l’offrent en mode continue en 14 mois consécutifs.

Le Centre de formation professionnelle (CFP) Qualitech à Trois-Rivières, le CFP des Patriotes en Montérégie et le CFP Relais de la Lièvre-Seigneurie à Gatineau, proposent la formule en alternance travail-études permettant de réaliser un stage rémunéré ou non en entreprise d'une durée de 8 semaines (320 heures) à temps complet, généralement au cours du trimestre d'été.

Obtenir l’équivalence de votre diplôme et exercer votre métier d'ébéniste

Au Québec, il y a 25 métiers et une trentaine d'occupations dans le secteur de construction et bâtiment. Les premiers sont définis par règlement, les secondes le sont à l'intérieur des conventions collectives de l'industrie de la construction.

Pour connaitre la description sommaire des 25 métiers de la construction et celle de 6 occupations spécialisées et obtenir plus d’information, visiter le site de la Commission de la construction du Québec. Le lien est : Métiers, occupations et perspectives d'emploi

Rechercher