frdanlenfidenoptessv

Traduction automatique approximative.

Évaluer votre profil de compétences comme ébéniste

Évaluer votre profil de compétences en ébénisterie

Évaluer votre profil de compétences comme ébéniste

Pour travailler comme ébéniste au Québec, il est nécessaire d’avoir un diplôme d’études professionnelles en ébénisterie (D.E.P.) d’une durée totale de 1 650 heures, c’est-à-dire de  2 ans (18 mois) offert à temps complet. Certains établissements l’offrent en mode continue en 14 mois consécutifs.

Le Centre de formation professionnelle (CFP) Qualitech à Trois-Rivières, le CFP des Patriotes en Montérégie et le CFP Relais de la Lièvre-Seigneurie à Gatineau, proposent la formule en alternance travail-études permettant de réaliser un stage rémunéré ou non en entreprise d'une durée de 8 semaines (320 heures) à temps complet, généralement au cours du trimestre d'été.

Le CFP d'Alma au Lac St-Jean et le CFP des Moulins à Terrebonne, proposent la formule concomitance D.E.S./D.E.P. permettant la poursuite simultanée d’un programme en formation professionnelle et d’une formation générale secondaire, que ce soit dans une école secondaire ou dans un centre d’éducation des adultes. Elle s’adresse aux élèves du 2e cycle du secondaire ayant acquis les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques.

Le CFP des Bâtisseurs dans la région Capitale Nationale propose une formation intensive en 14 mois consécutifs au lieu de la durée normale du programme, soit 18 mois incluant les mois d'arrêt pendant l'été.

Pour plus de détails sur ce programme, à titre d'exemples, regardez les vidéos suivantes:

  1. La vidéo promotionnelle réalisée par l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie
  2. La vidéo promotionnelle réalisée par le CFP Qualitech
  3. La vidéo promotionnelle réalisée par le CFP des Bâtisseurs
  4. La vidéo promotionnelle réalisée par le CFP de Neufchâtel

Ce programme vise principalement à intégrer les candidats directement au marché du travail après avoir terminé leur D.E.P. (Diplôme d’étude professionnelle), mais il est possible de poursuivre tes études soit au A.S.P. en gabarits et prototypes (1 an) offert à l’École nationale du meuble, soit au D.E.C. (Diplôme d’études collégiales) en techniques des métiers d’art (ébénisterie artisanale), au D.E.C. en techniques du meuble et de l’ébénisterie ou au DEC en technologie du génie industriel

Pour connaître les détails de ces formations, vos tâches et responsabilités, les exigences des employeurs, les qualités et aptitudes nécessaires, les métiers apparentés et autres informations importantes pour l’exercice de ce métier, cliquez directement sur ce lien : www.metiers-quebec.org/bois/ebeniste ou la Commission de la construction du Québec.

Rechercher