frdanlenfidenoptessv

Traduction automatique approximative.

Travailler comme architecte

Pour explorer et connaître les exigences d’exercice de votre profession d’architecte au Québec, cliquez sur les liens du menu pour continuer...

Évaluer votre profil de compétences en architecture

Au Québec, pour accéder à la profession d’architecte, vous devrez compléter la maîtrise en architecture. Cette profession est régie par une loi et un code de déontologie qui ne permettent qu’aux détenteurs de ce titre de pratiquer dans le domaine.

Après avoir terminé un baccalauréat et une maîtrise dans le domaine, vous devrez effectuer un stage professionnel rémunéré d’une durée de 3 ans sous la supervision d’un architecte d’expérience et sous la responsabilité de l’Ordre. Par contre, il vous sera possible d’acquérir de l’expérience pendant vos études (après avoir complété 60 crédits au Baccalauréat) et ce jusqu’à l’obtention de votre diplôme de maîtrise. Cette expérience sera reconnue par l’Ordre dans le calcul des 36 mois de stage exigés.

Obtenir votre permis d’exercice en tant qu’architecte

Au Québec, pour pratiquer en tant qu’architecte vous devez obligatoirement devenir membre de l’Ordre des architectes du Québec.

La principale source d’informations nécessaires à l’obtention d’un permis d’exercice de la profession d’architecte au Québec est l’Ordre des architectes du Québec. Celui-ci régit la pratique de l'architecture sur le territoire du Québec. Il a comme principale fonction d'assurer la protection du public. La pratique elle-même est actuellement codifiée par le Code des professions du Québec.

Rechercher