frdanlenfidenoptessv

Traduction automatique approximative.

Découvrir et travailler dans les régions du Québec

Découvrir et travailler en régions

Découvrir et travailler dans les régions du Québec

 

Le territoire

Le Québec est une des provinces canadiennes qui se situe entre le 45° et le 62°34’ de latitude nord. Il occupe une vaste péninsule continentale donnant sur l’Atlantique Nord.

Carte du QuebecCarte du QuebecLe Québec se caractérise par :

  1. l’immensité de son territoire;
  2. ses forêts qui s’étendent sur plus de la moitié de sa superficie;
  3. ses nombreux lacs et cours d’eau;
  4. l’importance de ses ressources minérales;
  5. le fleuve Saint-Laurent qui traverse le Québec sur près de 1 200 kilomètres et qui constitue l’une des plus grandes voies navigables au monde.

Le territoire québécois représente une superficie de 1,7 million de kilomètres carrés. C’est trois fois la France et 54 fois la Belgique!

  • La population du Québec atteint les 8,4 millions ( ISQ déc 2017).Le territoire du Québec est divisé en plus de 1 000 municipalités, urbaines ou rurales dont  seulement 10 comptent 100 000 habitants et plus.

Outre Montréal, le Québec vous propose seize régions d'établissement qui offrent de bonnes perspectives d'emploi dans plusieurs secteurs d‘activité. Les diverses régions donnent accès à des emplois d’avenir stimulants et bien rémunérés, dans plusieurs secteurs, particulièrement le secteur bois et la filière construction bois.

Pour savoir comment s’installer dans les régions, voici certaines ressources :

  1. Un réseau d’organismes communautaires Emploisenregions.ca accompagne les personnes immigrantes qui désirent travailler à l’extérieur de la région de Montréal.  Ce réseau compte sur l’appui de plus de 75 partenaires répartis à travers le Québec.
  2. Place aux jeunes en région est un autre organisme qui favorise la migration, l'établissement et le maintien des diplômés et futurs diplômés de 18 à 35 ans en région. PAJR diffuse les emplois offerts en région au Québec, offre des séjours exploratoires gratuits et de l'aide à distance.
  3. La CITIM a le mandat d’accueillir et d’accompagner les travailleurs étrangers qui viennent au Québec dans le cadre du Programme Vacances-Travail (PVT) dans leur établissement à Montréal et surtout dans les régions du Québec. Pour plus de détails, visitez: www.citim.org/pvt-trouvez-votre-emploi

Les raisons de s’installer et de travailler en région plus qu’à Montréal sont multiples, pour les connaître, téléchargez, par exemple, cet article publié, par le Journal de Québec, en février 2017. en cliquant sur ce lien :  www.journaldequebec.com/10-raisons-de-travailler-en-region-plutot-qua-montreal

Le site Emploi Québec IMT, vous permet d’accéder rapidement aux offres d’emploi disponibles dans chaque région du Québec.

Travailler en région

decouvrir et travailler en regions 1200x630Aller sur Indeed  sélectionnez un profil de poste et une région. Ex: www.emplois.ca.indeed.com/emplois/technicien-genie-civil

Découvrez une possibilité de maillage entre employeur et immigrant avec la Fédération des Chambres de commerce du Québec : www.emploisolquebecois.ca.

Les régions ciblées par le programme sont :

- Abitibi-Témiscamingue
- Capitale-Nationale
- Centre-du-Québec
- Chaudière-Appalaches
- Estrie
- Laurentides
- Montérégie
- Saguenay-Lac-St-Jean

En outre, le site Québec en tête (portail de référencement pour travailler, vivre, entreprendre ou étudier dans la région de Québec), géré par l’agence Québec international,  vous permet de participer à des missions de recrutement à l’international en ligne dans des domaines ciblés et de déposer votre CV dans la banque de candidatures. Les CV sont consultés  par les entreprises éprouvant un besoin en recrutement. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : www.quebecentete.com/fr/travailler-a-quebec/offres-demploi.

Rechercher