frdanlenfidenoptessv

Traduction automatique approximative.

Filière de construction bois au Québec

Le Québec occupe une part dominante dans les produits à forte valeur ajoutée (deuxième et troisième transformation du bois) au Canada. L’industrie forestière constitue, avec près de 60 000 emplois directs, un secteur phare de l’économie du Québec et de ses régions. Près de 14 000 emplois sont répertoriés au Québec dans la filière de fabrication de produits en bois (2e et 3e transformation).

Stratégie de construction bois au Québec

Par sa stratégie de développement de l’industrie québécoise des produits forestiers 2018-2023 ( www.mffp.gouv.qc.ca/les-forets/transformation-du-bois/strategie-2018-2023 , le gouvernement du Québec, par le biais de son Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP)  mise fortement sur l’innovation afin d’accroître la contribution de l’industrie des produits forestiers à l’économie du Québec et de ses régions.  La construction bois : Une filière innovante et durable !

Des créneaux d’excellence dans le domaine construction bois : une stratégie québécoise de développement régional et d’emplois à la fine pointe.

La démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) est une priorité de l’action gouvernementale qui vise à dynamiser l’économie des régions du Québec. Neuf créneaux d’excellence ACCORD évoluent au sein des secteurs de la construction en bois et du meuble.

Les voici :

  1. Bâtiment vert et intelligent (Capitale-Nationale)
  2. Collectif bois (Outaouais)
  3. Écoconstruction (Bas-Saint-Laurent)
  4. Signature Bois Laurentides (Laurentides)
  5. Systèmes de construction en bois d’épinette noire (Abitibi-Témiscamingue/Nord-du-Québec)
  6. Bois Chaudière-Appalaches (BOCA)
  7. Design d’ameublement (Lanaudière-Mauricie)
  8. Meuble et bois ouvré (Centre-du-Québec)
  9. Transformation du bois d’apparence et composites (Estrie).

Rechercher